JOURNAL DE BORD DES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES. MAISON CITOYENNE MAISON DE QUARTIER EST. ROMANS SUR ISERE, DROME.

vendredi 24 mai 2013

Fin de saison

.
Le vernissage de l'exposition a eu lieu le 14 mai 2013
Elle reste sur place durant un mois.


Voici les dernières photos de la saison 2012-13, prises le 14 mai.




La préparation de la nappe






.
Les bouquets de fleurs

.



.





Et le panneau du jour de H.




.




A plus tard, peut être, pour d'autres aventures !




lundi 13 mai 2013

Accrochage accroche coeurs et Mercis

Voilà nous avons tout posé, suspendu, accroché, les peintures et les photos.

 Merci à ceux qui nous ont aidé ce matin. Y compris ce collègue de la médiathèque qui passe et nous dit 
"Non le tapis dans le sas d'entrée je ne l'ai pas vu, il faudrait le déplacer, le mettre carrément en vitrine, contre la vitre extérieure.". Bien vu.  Y compris M. qui passe et me redit, "Non l'arbre si beau n'est pas du tout en valeur là. Met le plutôt là-bas, regarde !". Oui. Merci, merci.

Ces dames, elles, six présentes, se sont assises dans les fauteuils et nous ont regardé faire, sauf deux d'entre elles qui se sont activées. Je crois qu'elles réalisaient que le temps avait passé, que nous ne ferons plus de peinture ensemble pour le moment, et qu'il fallait rentrer à la maison préparer les gâteaux pour demain. Gâteaux et thé.

J'ai profité du calme du lundi matin pour prendre les photos. Il y a une immense gaieté colorée qui s'est répandue dans l'entrée de la structure et qui va bien avec les canapés rouge. Et le soleil des trous de lumières, patio à ciel ouvert, éclaire comme il faut les dessins et les photos dans les couloirs.







.














E. bénévole aussi, dit en voyant les dessins :
 "Et bien c'est une grosse production, vous avez beaucoup bossé !"
C'est vrai. Merci E. 
Ce n'était pas gagné au départ. Il a fallu y croire.



.

.
Onze mois de conception dans ma tête, huit mois de soutien intense sur place, semaine après semaine avec le groupe.
Je ne savais pas où nous irions. De découvertes en découvertes, mon immense bonheur a été de les voir se développer comme des fleurs qui s'ouvrent, de les voir trouver leur style personnel, prendre du plaisir et de la confiance.

Nous en avons parlé ce matin, avec les maigres mots que nous possédons en commun. Leur dire combien je les ai vu changer, être de plus en plus sûres d'elles. Comment elles ont maîtrisé l'outil et la matière, ces couleurs qui résistaient au début puis étaient leurs amies, ces pinceaux un peu barbares qu'il fallait dompter, encore pires que des crayons !!

Elles ont conscience qu'elles ont fait du beau et que c'est venu avec la pratique, sans se décourager, mais soutenues, c'est vrai, galvanisées par ma joie de les voir faire, de les voir essayer et se laisser tenter sans peur. Et sans honte, elles qui connaissent, hélas, ce sentiment. 

Etre fière de ce qu'on fait, de ce qu'on est. Le beau chemin.

J'ai eu beaucoup de chance d'avoir des collègues qui ont tout de suite été enthousiasmées alors que nous ne savions vraiment pas ce que tout cela donnerait. Je les remercie infiniment. Je remercie aussi la Maison citoyenne qui offre des possibilités à tous pour mieux vivre et partager ensemble et m'a permis de tenter cette expérience, belle et essentielle, j'en suis persuadée, oui,  essentielle dans la vie de ces femmes.
.

.

mardi 7 mai 2013

Sauvée par le gong

Cliquer sur les photos pour mieux les voir

Cette séance était la dernière. J'avais décidé de la consacrer à H. seule pour l'aider à valoriser et terminer son panneau-jardins.

Elle n'était pas là !! Ni à 9h, ni à 9h15 ni à la demie. Nous avons téléphoné à sa famille, ses enfants gérant ses déplacements et l'amenant toujours à l'heure dans les locaux. D'une fille à un fils, le message est passé qu'on l'attendait ! Avant 10h elle était là.

OUF. Sauvée !

J'avais démarré quand même, juste pour entourer ses collages de peinture blanche et les fondre un peu dans le paysage car on avait des dessins sur feuilles A4 plaquées sur le panneau comme des cheveux dans une belle soupe.


Le point de départ à 9h :
.

.Puis progressivement on sauve les meubles...


J'ai dessiné trois fleurs et feuillages, qu'elle a la bonne idée de peindre en rouge. Ce sont des motifs qu'on retrouve dans les deux autres panneaux, ceux faits collectivement par six femmes. Et qui ont du rose, du rouge et bleu. Cela fera un rappel en harmonie, c'est bien.

Travailler sur l'oeuvre de quelqu'un sans sa permission est crime de lèse-majesté. Ouf, elle est ravie de ce que j'ai fait.  Elle sourit en arrivant et s'amuse de me voir au travail sur son panneau. Elle est contente aussi de ces trois grands motifs de fleurs que je lui ai imposé et qu'elle remplit de couleur. "Bien comme ça, bien !!"
Oui, elle avait besoin de mon appui, oui c'était trop confus et trop lourd à réaliser seule, c'est évident.





En fin de séance elle veut encore et encore faire des choses mais je l'arrête. C'est l'heure et puis c'est assez rempli comme cela. On a fait ce qu'on pouvait. Assemblé à côté des deux autres panneaux, celui ci ne fera plus grise mine comme on pouvait le craindre en avril.



.

On ne pouvait plus décoller les trois feuilles collées sur le bois, cela arrachait le fond. On a donc fait avec.



H. a une grande capacité de création. Il faudra poursuivre cet élan.
Elle dit que maintenant elle n'est plus tranquille à la maison pour dessiner car les petits enfants veulent "tout mélanger, mami, mami !!", viennent autour d'elle et prennent tout le matériel et toute la place, si j'ai bien compris....Néanmoins elle s'empresse de me montrer un nouveau classeur avec ses oeuvres récentes et je prends tout en photo. "Photo, oui, photo !"

Elle tourne les pages et fait poser les dessins.



Elle me raconte toute une histoire avec des "carottes,carottes", il y en a, "long, beaucoup oui y'en a", gestes s'en suivent.
Je ne sais pas, en tout cas je sais que ses dessins de légumes sont géniaux.
"Maison, jardin, poules, chat, chien, jolis jolis, poules trois filles très jolies!"



Des fleurs-mandala et toujours les deux soleils de chaque côté en haut, la marque de l'artiste.



Les petits oiseaux. Là on ri beaucoup, je lui dis combien je les aime. Elle aussi.

.


On pourrait faire des bandes dessinées avec les oiseaux de H.



Ce dessin ci dessous est tout à fait particulier.
Dans ses créations, la nature est un personnage, rempli lui-même de personnages vivants, habités, débordants d'expressions.



.H. ne veut pas quitter sa maison où elle ne dort plus depuis son veuvage ( quatre années). Elle dort chez les enfants au gré des courants, son bagage  en main au matin. Dans sa maison il y a, je crois, tous ses amis d'âmes : fruits, légumes, animaux, et deux soleils de chaque côté du jardin.
.

Voilà, c'est la fin de ce début d'aventure qui m'a totalement passionnée et qui va beaucoup me manquer entre juin et septembre.

La semaine prochaine, mardi 14 mai, 
on s'expose et on boit du thé !
A 10h ou 15h dans l'entrée de la Maison citoyenne.
.
.


.
.

lundi 6 mai 2013

Expo photos


Mardi 14 mai les travaux de l'atelier seront exposés dans l'entrée de la Maison citoyenne, pour un mois.
Nous fêtons cela avec thé à 10h et 15h.

En plus des peintures, une douzaine de photos, grand format, encadrées,  seront exposées.
Celles ci :
.
















Toutes ne sont pas de la même qualité mais il fallait que chaque femme apparaisse.
Nous avons choisi de ne montrer aucun visage, c'est un peu la règle minimale dans ce lieu, quand on photographie. Hélas, pourrait-on dire. Mais nous avons parfois eu des soucis alors je suis restée prudente.
Pour certaines c'est sans problème, elles peuvent même être dans le journal local. Pour d'autres c'est plus périlleux.

Ce matin nous avons mis au point l'accrochage du grand tapis peint sur un rouleau de tapisserie, et exposé en vertical, du plafond au sol. Eveline, bénévole comme moi et vannière ( entre autre), a amené une branche de son osier en guise de tringle. 

Le panneau de présentation de l'atelier est aux mains des deux formatrices, en finition dans les détails. Ce sera bien la seule chose parfaite, au cordeau, de toute l'expo. 

Demain je m'occupe d'H. seule, pour qu'elle fignole son panneau-jardins sur lequel je l'ai trop laissée travailler seule. ( cf articles précédents).
Après le 14 mai, plus d'atelier, plus d'articles ici. Préparez vos mouchoirs. Reviendra-t-on en octobre pour de nouvelles aventures ? Je ne le sais.

A demain !
.
.