JOURNAL DE BORD DES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES. MAISON CITOYENNE MAISON DE QUARTIER EST. ROMANS SUR ISERE, DROME.

jeudi 18 octobre 2012

Mardi 9 octobre 2012


Donc maintenant c'est parti ! Le mardi matin, je suis dans la Maison citoyenne et j'anime en bénévole un atelier pictural-créatif.

J'avais beaucoup utilisé le graphisme et les couleurs en tant que formatrice de français auprès de ce groupe de femmes analphabètes. Les évolutions furent flagrantes et tant de plaisirs partagés.
Cette fois nous exposerons nos oeuvres comme il faut.

On se voit en petit groupe de cinq maximum, dans la grande cuisine toute neuve. On fait un peu de massage et relaxation, debout, avant de commencer.

Pour les premières séances j'ai amené de la gouache et des pinceaux. C'est nouveau. On avait travaillé avec des feutres, de la colle, du papier, des ciseaux, mais pas des pinceaux.

Je leur ai dit de tester tous les mélanges de couleurs. Ca c'est vraiment de l'impro, du jamais fait. On utilise des bouts de cartons comme palette.

Ensuite elles ont fait selon leur inspiration. Des merveilles.

Puis j'ai proposé de faire un graphisme de cercles concentriques. Un petit rond, puis un autre autour, etc...Nombreuses sont celles qui ont tout de suite fait des pointillés.



Dès la première séance j'ai été épatée par la production. 


Elles savent exactement ce qu'elles font. Quand elles s'arrêtent, elles s'arrêtent, savent que leur peinture a dit ce qu'elles voulaient dire, elles me tendent la feuille et en reprennent une autre.

Tout ce que j'essaie, moi, d'apprendre ! 

8 commentaires:

  1. Merci merci vous verrez ici, on voit la vie en rose

    RépondreSupprimer
  2. Hello chouette ton bon blog et cet article très coloré !

    RépondreSupprimer
  3. je trouve les palettes magnifiques...et l'idée de faire un arbre à partir des feuilles est sympathique.
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! un commentaire d'un lecteur attentif !
    Bon ça y est, OK, je commence une collecte de nos palettes !
    chouette
    je pense que c'est bien qu'elles soient en cartons
    et une personne avait tout de suite transformé son carton en...peinture voulue.
    Je pense qu'il faut leur donner des cartons où peindre dessus. On essaiera.

    L'arbre, à réflechir...oui. faut-il qu'on le voie beaucoup ou faut-il que les feuilles soient l'arbre...ou genre de...?

    RépondreSupprimer

Donnez nous votre avis !
Ici ou par mail : latortuelegere@gmail.com