JOURNAL DE BORD DES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES. MAISON CITOYENNE MAISON DE QUARTIER EST. ROMANS SUR ISERE, DROME.

mercredi 9 janvier 2013

Premier atelier de janvier

L'objectif de ce premier mardi 2013 était de travailler la forme ronde et de rechercher des effets avec les pinceaux, et crayons utilisés en pinceaux.
Effets de tapotements, de pointillés, pinceau utilisé sur la tranche à l'horizontal, avec une ou plusieurs couleurs en un même geste sur le papier.

Quatre personnes, de deux groupes différents. Un groupe très concentré, silencieux et appliqué et très heureux des découvertes.


.








Bien sûr H. n'a pas suivi les propositions. Elle n'en a pas besoin ayant son propre univers créatif

.




Elle a démarré sur un modèle de rosace que j'ai montré.
Elle a passé beaucoup de temps sur le rouge en ne mouillant pas, volontairement, son pinceau.

Et comme toujours, c'est au bout des deux heures qu'elle est complètement lancée, investie totalement dans sa peinture. On finit alors qu'elle commence à être bien, et qu'elle pourrait continuer une ou deux heures et produire des chefs d'oeuvre.

Que faire ?
Comment lui donner plus de temps ? D'autant plus qu'elle en a besoin : être en paix, au calme, se faire plaisir loin des soucis quotidiens de la famille.

Lui donner du matériel pour dessiner chez elle encore plus, certes. Elle m'a d'ailleurs parlé de peintures murales chez elle, de fleurs arbres et jardins sur les murs. Je ne suis pas sûre d'avoir compris, elle ne parle pas clairement le français mais plutôt un flot de mots et de morceaux turcs francisés. 

Il nous faut réfléchir à son sujet car elle a un talent rare et une disponibilité rare aussi.
Je me retrouve souvent seule avec elle dans la salle, après l'heure. Elle rayonne et s'amuse et a envie de continuer à peindre...

Pour ma part je viens en bénévole. Rester une heure de plus avec elle ? On en arrivera surement là quand on sera dans les préparatifs de l'expo ( mai). Mais je ne dois pas non plus trop la différencier des autres femmes, au risque de les dévaloriser.

A nous de trouver des idées pour que tout le monde exprime au mieux son potentiel.


.


.

2 commentaires:

  1. Ah c'est chouette qu'elles aient été inspirées par le cercle ces dames. cela donne envie de toucher les feuilles. Et puis H franchement elle a aussi fait un mandala...;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, les pointillés et le cercle , depuis le début ça leur parle je crois. Tant mieux !

    RépondreSupprimer

Donnez nous votre avis !
Ici ou par mail : latortuelegere@gmail.com