JOURNAL DE BORD DES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES. MAISON CITOYENNE MAISON DE QUARTIER EST. ROMANS SUR ISERE, DROME.

mercredi 18 décembre 2013

La dernière séance de l'atelier créatif démarré en octobre 2012 !

Et voilà voilà.
Hier, dernier mardi avec les femmes de ce groupe, celles qui ont démarré avec moi l'atelier créatif que j'ai animé en bénévole depuis octobre 2012.

On a travaillé une année scolaire entière (2012-13) et fait notre exposition en mai. Un très grand moment.

J'ai repris timidement en octobre 2013, sachant que j'allais remplacer une collègue ensuite, en salariée, à partir de janvier, et pas auprès de ce groupe, celles de l'atelier.

Hier était donc le dernier jour. Mais depuis la semaine dernière j'avais emmené un peu tous les groupes dans la confection de cartes de voeux en peinture et collages.

Tout le monde était au travail mardi 16 décembre. Je n'avais pas mon appareil photo le matin où neuf cartes furent réalisées pendant que les autres femmes écrivaient dans les cartes déjà faites et remplissaient les enveloppes.

Nous avons bu le thé, et j'ai conclu avec elles, les félicitant pour toutes leurs oeuvres ( tout est dans ce blog ) et la progression dont elles ont fait preuve. Si timides et se dévalorisant au début. Si confiantes et autonomes à la fin.

Unique, chacune, avec maintenant leurs idées personnelles, leur pratique singulière, et des rendus qui me touchent et m'étonnent toujours.

L'essentiel, je l'ai écrit dans mon précédent article, n'est pas le résultat sur le papier mais la démarche en soi. Et en soi la démarche, le vrai chemin, sentier buissonnier qui nous fait.
Tous ces moments intimes et sans voix, qui laissent traces, parmi les traces de peintures et de colle, des traces intérieures qui nous aident à être. L'Oser. Prendre un pouvoir, aussi petit soit-il, et apprendre, découvrir toujours et à tout âge.


L'après-midi, avec un groupe  qui démarre ces activités créatrices avec moi ( en tant que formatrice salariée) , six femmes ont joué le jeu encore une fois, avec le sourire. Tout est nouveau pour elles.

Je précise que je n'ai donné que deux couleurs de gouache, bleu et rose, volontairement.



.







Comme pour le matin, le travail au doigt n'a pas posé problème et au contraire. Elles ont pu voir son intérêt et ses atouts dans ce cas précis. J'espère y revenir car c'est un contact et une pratique que je trouve essentiels.









Avec ce groupe j'envisage de tenter l'exploit de faire trois cartes-maison entre janvier en juin 2014.

Puis de les envoyer à des amis ( issus de mon réseau- personnes de confiance) , amoureux de l'art postal et/ou du courrier,  qui nous répondront dans le mois par une carte-maison aussi.
Rien de compliqué, on n'est pas des artistes, on s'amuse, on apprend. Collages, peinture ou autre dessin ? Je ne sais. Nous improviserons !

Neuf destinataires-amis qui n'auront pas peur de créer un petit truc pour nous, sans chichis, m'ont donné leurs adresses. Rendez-vous en 2014 ? Chiche !

.



2 commentaires:

  1. quelle bonne idée, ma déménageuse préférée
    je veux bien participer pour cet échange
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. génial
      peux tu m'envoyer ton adresse ? Merci !!

      latortuelegere@gmail.com

      Supprimer

Donnez nous votre avis !
Ici ou par mail : latortuelegere@gmail.com