JOURNAL DE BORD DES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES. MAISON CITOYENNE MAISON DE QUARTIER EST. ROMANS SUR ISERE, DROME.

mardi 7 avril 2015

L'immense cadeau de vous

Franchement, c'était la fête cet après-midi.

C'était la surprise, je n'avais pas dit au groupe que vous aviez envoyé des cartes juste pour le plaisir, sans en avoir reçu...et en sachant que d'ici juin vous n'en recevrez pas, je pense.
Mais attention ! On garde vos adresses. Qui sait ce que l'automne nous offrira ??

Notre salle était aménagée cet après-midi pour faire un buffet-goûter pour une de mes principales collègues qui est, hélas, licenciée.




On a regardé toutes vos cartes.
Les tables en étaient pleines.

Grosse sensation !

Vous n'avez pas raté votre coup !





De nombreux courriers me sont arrivés. La palette de vos oeuvres était richissime.

Fréderique a même envoyé de l'abstrait, de l'abstrait total et coloré. Je me suis demandée comment les dames allaient recevoir ce présent de plusieurs peintures.
J'ai donc décidé de leur amener des tas d'exemples de peintures, pris dans des magazines, sur les styles différents : du figuratif aux glissements... vers l'abstrait.

J'ai beaucoup aimé leurs réactions. Elles ont perçu les diverses sensations.  Les paysages qui deviennent des "taches" de peinture et de matière, la liberté et l'imagination qui s'envole, la précision du figuratif et sa beauté ( fleurs, animaux...), l'audace de certains choix ( De Staël et ses lignes et couleurs tranchées...).

Ensuite, nous avons mis vos cartes dans un grand carton et elles ont tiré au sort les yeux fermés en se laissant faire par le toucher, les sensations, les formats.
Chacune est repartie avec trois ou deux de vos oeuvres.






















sachet de lavande ardéchoise en prime !




























































Je n'ai pas eu le réflexe de prendre en photo la carte d'Elisabeth, arrivée ce midi et aussitôt amenée au boulot !

Que dire ? C'était vraiment un immense cadeau que vous leur avez fait.
Les dames sont inquiètes de savoir si les ateliers vont reprendre l'an prochain ou pas. Inquiètes de savoir que mon contrat est interrompu. Aujourd'hui nous disions au revoir à une collègue qu'elles aiment beaucoup, des larmes ont coulé.
Vos cartes bien serrées dans leurs sacs ont été un baume au coeur.

Autre chose, comme l'a écrit Elisabeth qui connait la région : Dommage on aurait pu se rencontrer !
Vous êtes plusieurs à habiter dans le secteur. On garde cela en tête....

Fin de l'aventure pour le moment mais je le re redis....patience...les boîtes aux lettres n'en font parfois qu'à leur tête !

 Je pense garder contact avec ce groupe de femmes d'une manière ou d'une autre.

...



23 commentaires:

  1. oui, moi aussi j'avais pensé qu'on aurait pu organiser une rencontre, mais voilà, c'est comme ça!
    tant mieux si elles ont été heureuses de ce partage !!
    bises et merci à toi d'avoir provoqué ces échanges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A suivre pour l'an prochain...
      Bises , un grand merci

      Supprimer
  2. Wouhaou...tu vas partir légère mais le cœur lourd, je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      On va essayer de sauvegarder des meubles....
      Après un mois de mars le coeur en bas, on remonte nos bretelles...

      Bises

      Supprimer
  3. Quel plaisir de faire plaisir!
    Je suis contente que tout le monde ait joué le jeu et crois-moi, l'enrichissement a été pour nous aussi!
    A bientôt j'espère, car...ce n'est qu'un aurevoir.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura des suites
      Le plaisir partagé n'est pas sans belles conséquences...

      A signaler que ton poisson a émerveillé une dame qui a demandé à le ramener pour le montrer à sa petite fille...(fait)

      Merci encore pour ta réactivité et ta générosité...Reine du recyclage créatif !!
      Bises

      Supprimer
  4. Quelle émotion à la lecture de cet article. Espérons que de bonnes nouvelles arriveront dans le futur, espérons que toutes ces dames garderont dans leur vie de tous les jours, cette petite flamme de bonheur apportée par ces ateliers.
    Je ne sais pas quel est ton avenir, quels sont tes projets Laure, mais si tu as besoin de nouveaux échanges.... Je suis là.
    Je te souhaite le meilleur ainsi qu'à tes collègues et aux dames de l atelier. Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle
      Je suis touchée par ta compréhension de la situation
      Moi ça va
      C'est la situation globale de la structure qui m'affecte et surtout au sujet de ces ateliers joyaux de "La Maison' depuis 30 ans.
      C'est un creux...il y aura des hauts nouveaux !

      Bises

      Supprimer
  5. Je rejoins le cœur des réjouies ! J'adore la variété des œuvres produites et je me dis que nous pourrions nous en échanger aussi, non ? histoire de boucler la boucle. Enfin si les webcréatrices en sont d'accord.... Merci de nous avoir proposé cette aventure et au plaisir de rejouer les couleurs et l'amitié. je suis comme Crouk, je serais bien venue en mai/juin cette année si tu avais refait une expo. Bon ben voilà, fais uen expo de tes ouevres, tu nosu invites, les dames aussi et on fait une grande oeuvre toutes ensemble ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes idées !
      Qui demandent énormément d'énergie pour emmener Soi/ les groupes / la structure elle même...et que nous n'avons pas pour le moment
      Nous entamons une fin de traitement lourd puis une convalescence
      rien n'est sûr
      Nous allons attendre 2016, voir déjà si la Maison reste ouverte ou pas et surtout comment. A partir de l'an prochain, la mutualisation entre maisons de quartier sera faite. On saura mieux qui, où et comment.
      Deux maisons de quartier nous aident pour le moment.
      Si des projets/idées, de ce type naissent ce sera à trois ou pas.

      Supprimer
  6. Quelle joie en cartes et couleurs ! Dommage mais je te fais confiance pour rebondir et re-jointoyer les bouts de l'expérience autrement, plus tard ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine !
      Oui c'est vrai ça, une expérience + une expérience +.....iront encore plus loin.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. j'ai dû oublier de valider mon commentaire hier

    mais bon je rejoints ceux écrits ensuite

    courage
    merci déjà pour tous ces partages ils ont créés des désirs des échanges
    allumés des flammes elles ne s'éteindront pas
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Merci !
    Et maintenant vacances de soleil pour tout le monde ici.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Barbara.
    Non, RAS. Je ne travaille plus dans la structure. Rien en vue.
    Si du neuf , je vous envoie un mail
    Grosses Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zut

      bonne route pour tes nouveaux projets alors en attendant du mieux
      bon weekend

      Supprimer
  12. Coucou , reprends-tu le MA avec ta petite équipe ....
    Bisous et Joyeux Noël
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas non
      Budget en berne, objectifs de la structure modifiés....

      Ailleurs, un jour, peut être !

      Merci à toi

      Supprimer
    2. des pensées en passant

      Supprimer

Donnez nous votre avis !
Ici ou par mail : latortuelegere@gmail.com