JOURNAL DE BORD DES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES. MAISON CITOYENNE MAISON DE QUARTIER EST. ROMANS SUR ISERE, DROME.

mardi 16 avril 2013

Que s'est-il passé ?

Non, pas de crainte, tout va bien pour la majorité du groupe.
Seulement cinq femmes ce matin, dont H. qui est encore entrain de terminer son panneau-jardin alors que les autres l'ont fini depuis 15 jours.

D'un côté, donc, H. avec son panneau. De l'autre les quatre dames qui ce matin ont trié et choisi les dessins à présenter pour l'expo. Les ont ensuite collé sur les grands cartons légers "plume" noirs.
Pas de photos, désolée, je n'y ai même pas pensé. J'ai dû énormément les épauler, ne serait-ce que pour mettre les dessins droits sur le carton.

Vous aurez les photos en mai !

Il me fallait aussi aider H.
H. qui est perdue. Je l'avais un peu compris la semaine dernière mais là je crois que je n'ai rien compris de ce qui se passait.
Le résultat est que son panneau n'est pas construit, même s'il a des éléments très beaux, dont toute la partie haute avec le bel arbre qu'elle a très bien conçu puis peint.



Je ne sais pourquoi, sans doute au vu de tous ses dessins, j'ai cru qu'elle avait tout dans la tête, qu'elle serait autonome pour créer ce panneau de jardins. De plus, elle ne  voulait l'aide d'aucune autre dame du groupe. C'est son panneau.

Et puis, c'est très poignant, maintenant que tout est terminé, nous avons deux panneaux "collectifs" splendides et le panneau de H. qui bat de l'aile dans tout le bas.

Que s'est-il passé ?

Les autres dames ont accepté l'accompagnement tout le mois avant de se lancer sur les grands panneaux. Les dessins perso, les exercices d'après le Douanier Rousseau., etc

 H. a manqué une séance importante et n'aime jamais travailler ce que je propose. Elle ramène de chez elle ses merveilleux dessins. Elle n'aime pas la peinture, pas assez précise pour elle. Elle aime feutres et stylo.

Le chemin s'est fait avec les autres participantes, que j'ai beaucoup aidé pour construire leurs panneaux. Puis qui ont trouvé leur style, se sont "lâchées".

Je n'ai pas vu, pendant ce temps, à quel point H. ne trouvait pas son chemin. 
Elle s'est retrouvée seule pendant que les autres avaient fini puis passaient à autre chose. Du coup elle ne participait pas au groupe, or elle vient aussi pour cela. 
En prime, elle se perdait dans son panneau, n'était contente d'aucune peinture tentée, comme les lignes de carottes..Puis elle ne prenait plus la peinture, dessinait sur des feuilles toute seule dans son coin. 
Jusqu'à ce que je lui propose de reprendre tous ses dessins, de choisir oiseaux et fleurs, de les découper finement et les coller sur le bas du panneau. Chose qu'elle a refaite ce matin, mais sans goût, sans découper finement, voire en collant direct son dessin (fait sur  feuille A4) sur ses peintures !







.

J'ai compris, au bout d'une heure et demie ( je devais avoir l'oeil sur les autres qui me mettaient tout de traviole !!) , qu'elle était entrain de saborder son travail précédent. Perdue. Sans vision large, perdu le sens, la beauté, l'envie ? Frustrée, sans doute. Comme abandonnée, en dérive.

J'ai réalisé ce matin que le fait qu'elle ne comprenne rien de ce que je dis nous avait tout de même handicapé cette fois.  Moi je " visionnais" son panneau et ce qu'on pouvait en faire, et je ne pouvais pas l'exprimer correctement, le lui dire assez bien. Elle, elle ne peut pas assez bien me dire ce qu'elle veut, ce qui l'ennuie, ce qui la bloque, ce qu'elle attend de moi.


Quand tout le monde fut parti nous avons regardé le panneau de H. avec sa formatrice. Qui m'encourageait à tenter encore, à reprendre avec elle la partie "vide". J'étais tellement sous le choc et les interrogations que je me disais que ce n'était pas la peine.

Une heure de route après, je sais que je dois aider H. a sourire, a sortir de sa frustration. Il n'est pas très compliqué de valoriser ce qui est en état sur son panneau et de lui redonner vie de haut en bas.
J'essaierai donc d'être seule avec elle toute une séance pour la guider très précisément, c'est ce qu'elle attend depuis trois semaines.

Oui, c'est vraiment une expérience passionnante pour moi.



.

mardi 9 avril 2013

L'arbre à couleurs

.



Ce matin les dames ont découpé les feuilles peintes à l'automne.




Nous n'en n'avons pas manqué !




Finalement il y a eu de la place pour tout le monde !
On est presque  tombé en panne de colle, celle à tapisserie que j'avais ramené de chez moi. Elle se prête bien, mieux que celle en  tubes, à l'exercice.

C'est H. qui en a manqué en fin de séance.
Cette fois j'ai essayé de l'épauler.
Elle est seule à finir "son" panneau des jardins et ce n'est pas simple.

J'ai laissé faire mais au bout de trente minutes elle était encore entrain de dessiner sur une feuille de papier, et n'avait pas touché la peinture.
 Puis elle s'est mise à faire d'adorables mais  microscopiques oiseaux dans son arbre, au stylo et au feutre.
C'est son truc, c'est ce qu'elle maîtrise. Je crois que la peinture la frustre un peu. Elle est méticuleuse et aime le travail à petite échelle.

Comme j'avais sorti la masse immense de dessins de l'année j'ai trouvé dans les siens des oiseaux à la bonne taille et lui ai proposé de les découper pour qu'elle les colle.

Nous avions trouvé la solution. Ouf.
Ainsi j'ai découpé des fleurs, aussi, et un soleil.

Et elle, elle colle sur son panneau.


Très bel effet.



Il lui faut maintenant un deuxième soleil à droite en haut. Sa marque de fabrique : deux soleils en haut , de chaque côté de ses dessins.
Elle est repartie avec du papier, un cahier Canson.

Elle est très mécontente de sa nouvelle rangée de carottes à gauche. Je ne sais pourquoi. Elle l'explique en turc mais....Je lui ai proposé de contourner les légumes au feutre noir. Nous verrons...

Je retrouve son cahier, un vieux cahier de comptabilité, dans lequel il y a un dessin collé sur chaque page.




.




.





.


Comment rendre accessible au public, lors de l'expo, tous ses dessins merveilleux ?

Les dessins de tout le monde seront exposés sur des panneaux ainsi que sur des banderolles-guirlandes suspendues.
Mais donner accès aux cahiers ? Les laisser en accès libre ? Non, pas possible, ils seraient volés ou perdus.



Nous sommes allées dans l'entrée de la Maison citoyenne-de quartier, pour décider où nous pourrions poser  les éléments de l'expo.

OUF. On a trouvé des compromis afin de ne gêner personne - et surtout pas ceux qui travaillent à l'accueil - tout en respectant les normes rigides de sécurité.

 Pas de trucs qui balancent au plafond en mobiles, rien qui entrave la circulation, juste deux canapés à déplacer. Et tout dans le même axe, pas éparpillé en moultes petits recoins.

Les photos ont été développées en grand format et ont fière allure dans leurs cadres ! Les dames étaient étonnées de les découvrir et ravies.
Le panneau de présentation demande encore quelques décorations mais l'essentiel y est.

Oui, on a bien avancé et "c'est dans les tuyaux".


.




.




.




.

mardi 2 avril 2013

Incroyable mais vrai

Et voilà, j'en rêvais, elles l'ont fait, les deux panneaux jardins sont terminés !
Pas le troisième, propriété privée d'H....Qui n'était pas en forme ce matin et a peint du vert et du vert sur les feuilles de son grand arbre puis a quand même glissé quelques carottes en bas.


Mais elle a encore beaucoup à faire, espérons que le moral sera meilleur la prochaine fois.
Je pense que c'est une erreur de ne pas accepter quelques intrusions des autres.
 En même temps je ne veux pas la bousculer. Je ne me suis pas beaucoup occupée d'elle ce matin, il est vrai qu'elle sait ce qu'elle veut, elle a tout dans la tête. Mais j'aurais pu, par exemple, lui suggérer de monter un peu ses carottes pour qu'on les voie mieux ( les panneaux seront au sol) ?

Son panneau ne sera pas prêt d'ici les vacances, c'est beaucoup à faire toute seule, juste en deux heures par semaine. On s'adaptera...

Aujourd'hui une personne manquait mais une autre était revenue. Elle n'avait pas démarré les panneaux mardi dernier mais s'est parfaitement intégrée. Cette capacité d'adaptation qu'elles ont maintenant, m'épate. Il y a une sorte d'assurance subtile, et de confiance à la fois personnelle et à la fois de groupe qui s'est instaurée.


Voilà les photos du jour



L. nous a refait ses fleurs rouges. " Fleurs rouges et bleues" c'est devenu sa spécialité. 
Très intéressant d'avoir une constante de couleur unie, qui contraste avec le reste très bariolé. 
C'est d'un super effet visuel.




.
Elles ont fait les feuillages du haut, rajoutant des petits fruits entre les branches.





Deux séances auront donc suffit. Je suis ravie car cela nous laisse le temps sur les deux mardi d'ici les vacances, pour finir le reste. 

Mardi prochain découpe des feuilles peintes en automne, à coller sur un grand arbre que j'ai peint sur un carton.

Ce matin une formatrice m'a aidé pour le panneau de présentation de l'atelier. Merci !
Ce n'est qu'un début, les 6 et 7 mai nous serons dans les bricolages avant l'installation du 14.

14 MAI . Nous serons prêtes !!!





Ce panneau est en carton épais et je n'arrive pas à fignoler les bords.

 J'ai pensé faire une bordure en papier, comme un ourlet. Papier vert et colle papier peint...Mais le résultat est moyen. En dessous ce n'est pas toujours droit ni lisse alors je n'ai pas voulu suivre exactement les bords, la colle a eu du mal à prendre, tout cela joue la valse avec des plis...Bof.
Une idée ?


.
.