JOURNAL DE BORD DES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES. MAISON CITOYENNE MAISON DE QUARTIER EST. ROMANS SUR ISERE, DROME.

mardi 27 novembre 2012

Trop petit

Cinq participantes aujourd'hui dont deux récidivistes ( ont déjà peint des feuilles il y a quinze jours ) et une qui démarrait tout juste et s'en est vraiment bien sortie. 

J'avais amené un panel de feuilles, grandes et petites.


On a commencé comme les autres fois, par copier les contours d'une grande feuille sur une page.
Ensuite tracer des lignes internes puis peindre dans les "cases".

De jolies initiatives ont surgi : 

- faire des contours en gouache noire en utilisant le crayon papier comme pinceau.
- rajouter en haut et en bas de la feuille des petits trucs décoratifs
- rajouter des petits points de couleur dans les feuilles et autour et sur la page blanche

Je n'avais pas mon appareil photo !

Bref tout a bien démarré.

Puis j'ai donné une feuille Canson, et suggéré de prendre trois petites feuilles et non une grande. On avait déjà fait des essais avec deux feuilles par page. Là on a tenté avec trois et avec des feuilles d'arbres plus petites.

Moralité : beaucoup plus difficile, c'est une évidence mais je ne l'avais pas réalisée avant de voir les mines un peu déçues de ces dames.

D'abord c'est trop dur de faire un contour correct. Ensuite elles n'arrivent pas à faire beaucoup de lignes internes. On a donc un petit truc avec trois morceaux dedans et c'est aussi plus dur à remplir de gouache précisément. 

Deux d'entre elles ont eu du mal avec le mélange de couleurs. Pas trop de mélange de couleurs ou trop de mélange et pas très heureux et des pinceaux pas rincés. Du coup = couleurs malades, un peu beurk.

Pourtant les palettes sont jolies !







Cette fois elles n'ont pas toutes terminé leur peintures, quatre seront à continuer ou à reprendre.

J'avais un groupe très hétérogène et en plus j'ai été moins proches d'elles, moins attentive.

A cause des petites déceptions du jour, il faut que je réfléchisse précisément à ce qu'on fera après les feuilles d'arbres. Je pensais les relancer sur ce thème mais sans modèle à copier. On pourrait découper toutes ces feuilles peintes et en faire un arbre ou dessiner un arbre et y peindre des feuilles.

Mais...Dois-je reprendre l'apprentissage des mélanges de couleurs de manière plus formelle ? En travaillant d'abord uniquement sur deux couleurs Jaune/bleu, puis deux autres Jaune/rouge, etc ?

Dois-je re proposer un thème ou une forme ( ronds concentriques, etc) ou laisser une séance de libre cours total ?

Peut être cadrer au niveau des couleurs et laisser l'expression libre.

Des idées ?








3 commentaires:

  1. Tout plein d'étoiles filantes à te lire :
    * garde les palettes, elles me semblent une matière à part entière d’une beauté singulière, non voulue et sans artifice. Elles me paraissent essentielles dans le travail d'habituation du regard à l'étrange, l'inhabituel
    * et si tu leur laissais quartier libre ? couleur, forme, matière
    * et si tu leur demandais de quoi elles ont le plus envie pour peindre ?
    * et si tu leur demandais sur quoi elles ont envie de travailler ?
    * et si tu les laissais peindre sans t'en mêler du tout (oui je sais c'est super dur !)
    * et si tu leur demandais d'apporter quelque chose pour peindre ?
    * et si tu leur donnais des cotons tiges pour peindre, pour gouter la texture différente des outils.
    * poursuivre....

    RépondreSupprimer
  2. Ok je retiens
    les palettes, laisser faire librement : ça elles font, on fait, même à partir d'une consigne, elles poursuivre à leur guise, c'est le but, elles aiment peindre et dessiner, elles aiment les couleurs. Elles ont un bagages derrière elles, que je ne connais pas, elles ne l'ont pas toutes, mais il y a bcp.


    par contre "et si tu leur demandais" : non. d'abord nous n'avons aucune langue commune, pas pour vraiment SE dire, pas pour du précis, elles n'ont aucun vocabulaire en français et très peu de pratique sauf une ou deux.
    Imagine toi au fin fond du Ghana ou de l'Indonésie ou chez les Inuits en atelier avec des gens qui n'ont que leur langue maternelle.
    ;-))
    De plus elles ne connaissent pas l'expression libre sur un sujet perso. Ca ne fonctionne pas, dans aucun domaine, même pour "choisir" une sortie de fin d'année, pas à l'oral ( cette année on avait opté pour des votes anonymes, avec urnes, avec dessins sur les bulletins et propositions venant de nous). On obtient du non-perso.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ces tâtonnements . C'est comme si tous ces gestes qui sont si familiers aux enfants de maternelle étaient à redécouvrir. Il faut repartir depuis le début et ça doit être merveilleux pour elles et toi.

    RépondreSupprimer

Donnez nous votre avis !
Ici ou par mail : latortuelegere@gmail.com