JOURNAL DE BORD DES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES. MAISON CITOYENNE MAISON DE QUARTIER EST. ROMANS SUR ISERE, DROME.

mardi 4 décembre 2012

On a beaucoup appris aujourd'hui



Oui aujourd'hui on sent que nous sortons des prémisses du geste premier pour regarder mieux ce qu'on fait et essayer de maîtriser un peu.

Cela fait plusieurs séances que je vois certaines laisser du blanc, ne pas tout remplir dans les feuilles d'arbres peintes, et le résultat est superbe, lumineux. J'en vois d'autres savoir s'arrêter, stop, on ne sait trop pourquoi, mais la  peinture est terminée, on n'y ajoute plus rien. C'est très difficile de savoir faire cela.





Tout se faisait en silence, individuellement.
(Et puis je rappelle que nous n'avons aucune lange commune, pas pour en dire beaucoup ni précisément).
Aujourd'hui, avec ce groupe de cinq femmes, nous avons beaucoup avancé, je trouve.

1.On a dessiné librement

Je reprends l'idée des feuilles d'arbres mais on ne la copie pas en dessinant ses contours sur le papier. On la regarde simplement, et on dessine librement sur le papier. Peu importe si cela ressemble ou pas.

2. On a travaillé juste deux couleurs + blanc

Je ne donne que du bleu, du jaune et du blanc.
Une heure après je donne du rose.

3. On a joué du pinceau.

On utilise le pinceau autrement que pour lisser la peinture : tip tip tip sur la tranche des poils, par à coups, toup toup toup des petits points sur la pointe.

4. On a observé et explicité ( avec nos trois quatre mots de base)

On a compris que le blanc qu'on ajoute en peinture, et/ou les endroits qu'on laisse non peints, fait la lumière dans la peinture, la rend plus belle plutôt que de mettre de la couleur partout, sans blanc.


.


Autre bonheur, H. est venue avec une peinture faite chez elle. Elle a une créativité débordante.


.
Elle n'est jamais satisfaite de ce qu'elle fait en atelier car il lui faut du temps, du fignolage, et elle déborde d'idées. Elle aime mêler les matériaux. Elle est totalement spontanée tout en sachant ce qu'elle veut très précisément.

La semaine dernière c'est N. qui nous a gâtée.

Elle ne participe pas, étant d'un autre groupe, mais a fait de la peinture autrefois et est impatiente de rejouer des pinceaux un jour. La semaine dernière, prenant le thé avec nous durant la pause de 10h, elle a demandé l'autorisation de peindre, debout, à la sauvette.

Trois minutes plus tard un bouquet plein de caractère...


.

.



7 commentaires:

  1. c'est beau cette floraison !!
    en pleine période frileuse, c'est un vrai cadeau de chaleur et de soleil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oué c'est cadeau + cadeau
      On a aussi parlé du soleil durant cette séance
      Soleil ! Soleil ! J'ai peint un genre de truc avec des rayons du jaune, du blanc, du grenat et on a dit SOLEIL !!

      Supprimer
  2. C'est très émouvant, tous ces commentaires que tu fais sur tes stagiaires. Tu portes un regard plein d'étoiles sur leur travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais c'est aussi que tu as des bonnes oreilles, sensibles, sans aucun doute ! Car tu peux aisément t'imaginer à ma place, et visualiser, je suis sûre.

      Supprimer
  3. Elles sont magnifiques ces feuilles dessinées sans "pochoirs". Et franchement j'étais bien loin de penser qu'elles arriveraient à dessiner de belles feuilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu nan, je ne suis pas anonyme !!! :)

      Supprimer
    2. celles du haut sont de la semaine dernière donc en suivant les contours, mais tu verras celles d'hier sont sympas, comme la 4 eme. On est plus dans le naïf.
      (J'avais oublié mon appareil, j'ai juste emmené celle là qui était sèche. )
      Merci Flo

      Supprimer

Donnez nous votre avis !
Ici ou par mail : latortuelegere@gmail.com