JOURNAL DE BORD DES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES. MAISON CITOYENNE MAISON DE QUARTIER EST. ROMANS SUR ISERE, DROME.

mardi 11 décembre 2012

Ah non c'est pas possible ! elles ont dit

C'est un petit groupe ce matin. Ce sont trois femmes qui ne sont pas vraiment dans le plaisir spontané de peindre. Elles ne s'amusent pas vraiment. Elles essayent, inquiètes, je crois, ou évasives sur leurs envies et leurs intentions. Je ne sais. Elles ne sourient pas quand elles regardent leur peintures terminées et me la tendent.

Elles sont fatiguées aujourd'hui, me dit la formatrice. C'est vrai qu'elles arrivent à peine à se lever de leur chaise. Pourtant durant les 20 mns de petits massages et mouvements que nous faisons en prélude, elles sont plutôt gaies et éveillées.

On reprend l'idée des feuilles d'arbres et, comme pour le groupe précédent, je leur propose de ne pas recopier les contours de la feuille appliquée sur le papier mais d'y aller à l'oeil, laissant le crayon dessiner comme il veut.

Elles ne veulent pas. Carrément c'est non, c'est pas possible. C'est très intéressant à voir et entendre. Cela me permet de les connaître mieux.
Donc je leur dis de faire ce qu'elles veulent.

Un peu plus tard je conseille à l'une d'elles de tenter l'exercice avec des feuilles plus petites pour en placer deux sur le papier A4. Elle n'est pas très partante non plus. Elle essaye, casse les petites feuilles en tournant autour avec son crayon et dit :  " Est cassée la feuille, ça va pas, non". Bon.






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En fin de séance je leur montre qu'on peut juste appliquer la couleur entre les traits de crayons en laissant du blanc, des parties non peintes.
Elles y arrivent bien, elles ont d'un côté une feuille toute peinte et de l'autre une feuille avec des zones vierges qui délimitent les zones colorées. Elles voient bien le truc. Ce qu'elles en pensent je ne sais. Je le verrai plus tard, la prochaine fois !

R. a mis du rose sur toutes ses peintures, en abondance. Je lui dis que c'est beau, qu'elle a mis beaucoup de rose. "Oui rose, j'aime cette couleur le rose."

Je suis ravie qu'elle s'approprie les mélanges possibles et puisse choisir ses tons favoris. Elle parle et comprend bien le français et sait s'exprimer sur ses goûts. J'aimerais bien pouvoir en faire autant avec les autres personnes. La plupart ne savent pas nommer les couleurs ni faire une phrase en français.

Je nomme et désigne sur la palette de D. le "blanc" et le "bleu". Elle n'arrive pas à répéter et différencier ces deux sons. "c'est pareil !" me dit-elle et me montre les deux pâtés de couleur. Je souris : "Ben non regarde, c'est pas pareil : celui là Blanc, celui la Bleu, tu vois que c'est pas la même chose !?"...Hi hi, épatant, de la pure pédagogie active. Un son une couleur.



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La semaine prochaine nous ferons des cartes de voeux toutes ensemble, avec le groupe au complet.
En mêlant la gouache et les tout nouveaux crayons-aquarelle. Aventure !!

Comment utilisez-vous ces crayons ? Je vois qu'il y a plein de façons...

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2 commentaires:

  1. bon, là je n'ai pas trop le temps, mais je te fais un mail d'ici demain pour te dire pour les crayons aquarelle : j'adore!!!

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  2. Merci pour ton mail
    je le donne ici des détails, pour tout le monde
    Donc les crayons aquarelle il y a 36 façons
    On peut dessiner au crayon et passer un pinceau mouillé dessus
    On peut d'abord mouiller la feuille au pinceau mouillé et dessiner dessus, revenir avec le pinceau, la mine des crayons pour travailler le dessin
    On peut mouiller la mine du crayon et jouer sur les facettes de la mine, à plat presque horizontale, etc pour épandre la couleur.
    Bref il faut tout tenter...qui a d'autres idées ?

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