JOURNAL DE BORD DES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES. MAISON CITOYENNE MAISON DE QUARTIER EST. ROMANS SUR ISERE, DROME.

mardi 16 avril 2013

Que s'est-il passé ?

Non, pas de crainte, tout va bien pour la majorité du groupe.
Seulement cinq femmes ce matin, dont H. qui est encore entrain de terminer son panneau-jardin alors que les autres l'ont fini depuis 15 jours.

D'un côté, donc, H. avec son panneau. De l'autre les quatre dames qui ce matin ont trié et choisi les dessins à présenter pour l'expo. Les ont ensuite collé sur les grands cartons légers "plume" noirs.
Pas de photos, désolée, je n'y ai même pas pensé. J'ai dû énormément les épauler, ne serait-ce que pour mettre les dessins droits sur le carton.

Vous aurez les photos en mai !

Il me fallait aussi aider H.
H. qui est perdue. Je l'avais un peu compris la semaine dernière mais là je crois que je n'ai rien compris de ce qui se passait.
Le résultat est que son panneau n'est pas construit, même s'il a des éléments très beaux, dont toute la partie haute avec le bel arbre qu'elle a très bien conçu puis peint.



Je ne sais pourquoi, sans doute au vu de tous ses dessins, j'ai cru qu'elle avait tout dans la tête, qu'elle serait autonome pour créer ce panneau de jardins. De plus, elle ne  voulait l'aide d'aucune autre dame du groupe. C'est son panneau.

Et puis, c'est très poignant, maintenant que tout est terminé, nous avons deux panneaux "collectifs" splendides et le panneau de H. qui bat de l'aile dans tout le bas.

Que s'est-il passé ?

Les autres dames ont accepté l'accompagnement tout le mois avant de se lancer sur les grands panneaux. Les dessins perso, les exercices d'après le Douanier Rousseau., etc

 H. a manqué une séance importante et n'aime jamais travailler ce que je propose. Elle ramène de chez elle ses merveilleux dessins. Elle n'aime pas la peinture, pas assez précise pour elle. Elle aime feutres et stylo.

Le chemin s'est fait avec les autres participantes, que j'ai beaucoup aidé pour construire leurs panneaux. Puis qui ont trouvé leur style, se sont "lâchées".

Je n'ai pas vu, pendant ce temps, à quel point H. ne trouvait pas son chemin. 
Elle s'est retrouvée seule pendant que les autres avaient fini puis passaient à autre chose. Du coup elle ne participait pas au groupe, or elle vient aussi pour cela. 
En prime, elle se perdait dans son panneau, n'était contente d'aucune peinture tentée, comme les lignes de carottes..Puis elle ne prenait plus la peinture, dessinait sur des feuilles toute seule dans son coin. 
Jusqu'à ce que je lui propose de reprendre tous ses dessins, de choisir oiseaux et fleurs, de les découper finement et les coller sur le bas du panneau. Chose qu'elle a refaite ce matin, mais sans goût, sans découper finement, voire en collant direct son dessin (fait sur  feuille A4) sur ses peintures !







.

J'ai compris, au bout d'une heure et demie ( je devais avoir l'oeil sur les autres qui me mettaient tout de traviole !!) , qu'elle était entrain de saborder son travail précédent. Perdue. Sans vision large, perdu le sens, la beauté, l'envie ? Frustrée, sans doute. Comme abandonnée, en dérive.

J'ai réalisé ce matin que le fait qu'elle ne comprenne rien de ce que je dis nous avait tout de même handicapé cette fois.  Moi je " visionnais" son panneau et ce qu'on pouvait en faire, et je ne pouvais pas l'exprimer correctement, le lui dire assez bien. Elle, elle ne peut pas assez bien me dire ce qu'elle veut, ce qui l'ennuie, ce qui la bloque, ce qu'elle attend de moi.


Quand tout le monde fut parti nous avons regardé le panneau de H. avec sa formatrice. Qui m'encourageait à tenter encore, à reprendre avec elle la partie "vide". J'étais tellement sous le choc et les interrogations que je me disais que ce n'était pas la peine.

Une heure de route après, je sais que je dois aider H. a sourire, a sortir de sa frustration. Il n'est pas très compliqué de valoriser ce qui est en état sur son panneau et de lui redonner vie de haut en bas.
J'essaierai donc d'être seule avec elle toute une séance pour la guider très précisément, c'est ce qu'elle attend depuis trois semaines.

Oui, c'est vraiment une expérience passionnante pour moi.



.

9 commentaires:

  1. Passionnant aussi à lire ce retour d'expérience.
    Tu as certainement raison, elle est perdue, besoin de ton regard et puis un panneau toute seule, beaucoup de personnalité, d'ambition, de plus les autres ont fini, avancent.
    Je ne suis pas sure que la langue y soit vraiment, dans le sens où elle veut agir seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle veut agir seule mais ne pas être trop seule. Et surtout être reconnue comme singulière. ...Comme nous tous, en somme.

      Supprimer
  2. Cela me fait penser à une attitude enfantine, dans l'affect, elle te rapporte ses "devoirs", veut que tu t'occupes d'elle, sans non plus lui dire quoi faire, tu détournes ton attention, elle "fait des bêtises" en gâchant son boulot pour retrouver ton regard. Une idée comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ce que j'ai pensé.

      Supprimer
  3. C'est très beau ce que vous faites. Persévérer pour faire sourire et surtout redonner confiance en soi.
    H c'est comme une main tendue mais qui demande, qui appelle au secours. Il faut tenter mais tout en lui montrant, peut-être, qu'elle est pour beaucoup dans son succès (que je vous souhaite). C'est une façon de ne pas perdre la face, devant vous et les autres.
    Ne jamais déprécier le travail d'une personne qui peint. Surtout lorsqu'elle apprend. Bien à vous, Doro.T

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous, je suis touchée que vous preniez le temps d'un message.
    "ne jamais déprécier..." ah ça oui et je le comprends d'autant mieux que je me suis inscrite à un atelier pour moi-même, étant novice, et aussi pour ressentir ce qu'est la présence de quelqu'un ayant un oeil et un coeur "au dessus" de nos dessins, de nos peintures.

    Le 7 mai je serai avec H. toute seule, pour valoriser tout son travail sur ce panneau. Ce sera un moment heureux qui la sortira un peu de sa frustration, cet atelier a essentiellement pour but de donner sourire et confiance à des femmes qui ont beaucoup subi dans leurs vies.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique cette expo !!!

    Félicitations à toutes ! !!!

    Couleurs, graphismes, composition de panneaux.. en fait, ces dames ont l'habitude de faire des choses ensemble, dans le quotidien.. dans le style un coup je t'aide , demain tu viendras chez moi .
    Elles aiment les broderies sur les vêtements, les perles, et j'en devine dans plusieurs dessins !
    Ce qui me semble encore plus magnifique, c'est qu'elles aient osé se montrer dans leur créativité, et dans l'expression de leur imaginaire. Merci à elles pour ce joli cadeau. Les hommes de la maison ont ils vu cette expo ?????

    Et un morceau de félicitations spéciales pour l'animatrice.

    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta lecture et ton regard. Bien vu sur l'entraide, par contre, hélas elles ne cousent pas, pas les femmes marocaines de cette génération ( en France depuis 20 ans ou plus). Elles ont abandonné toute activité manuelle, à part la cuisine, en venant ici.
      Aucun membre de leur famille présent, ta remarque est très bonne.
      H., turque, a amené ses trois filles, elle a insisté pour cela. Formidable. Mais les autres, rien. Peut être dans le mois à venir, où l'expo reste en place ? Mais j'ai un doute...

      Supprimer
  6. Quel chemin parcouru, même si dans les relations, il y a encore des choses à améliorer. Mais tu es une animatrice très présente et soucieuse de l'évolution de chacune. C'est un bienfait pour elles.
    Le panneau est splendide. Je suis admirative!

    RépondreSupprimer

Donnez nous votre avis !
Ici ou par mail : latortuelegere@gmail.com