JOURNAL DE BORD DES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES. MAISON CITOYENNE MAISON DE QUARTIER EST. ROMANS SUR ISERE, DROME.

mardi 3 décembre 2013

Trois femmes et leurs arbres

Mardi 3 décembre.
Nous démarrons les dernières séances avec l'idée de faire des cartes de voeux.

Je choisis trois femmes qui aiment venir et nous reprenons le modèle de l'arbre de la semaine dernière.
Elles sont un peu inquiètes sur le dessin de l'arbre. "Je vais vous aider" dis-je

En fait, je prends du papier canson, je le mets au bon format et leur montre simplement une forme tronc et branches. Elles n'auront plus besoin de moi ensuite. Chacune se débrouille très bien et dans son style très personnel, pour peindre un arbre puis coller dessus des petits papiers déchirés.





.


( mon "modèle" à l'arrière)


Je suis bluffée par la force de leurs styles
Et leur assurance. 
Elles ne mont rien demandé, n'ont plus besoin d'être encouragées et rassurées toutes les minutes. Elles ne doutent plus comme elles doutaient l'an dernier en démarrant la peinture.
.



De plus, l'écart entre ce qu'elles montrent d'elles et ce qu'elles produisent est parfois extraordinaire.

Par exemple, la personne qui peint cet arbre ci-dessous semble timide, plutôt refermée .
Elle va faire des arbres puissants, avec de l'aplomb et des couleurs chaudes. Elle utilise très bien le noir, ce qui n'est pas facile.

Trois femmes, trois premiers arbres. On les distingue vraiment bien les uns des autres.

Elles qui aiment copier et recopier dans leurs apprentissages ( chose contre laquelle je me bats, on n'apprend rien en copiant), ici c'est impossible, la personne "intérieure" parle, déborde.

Et s'exprime totalement




.


Chacune fera deux cartes

A l'intérieur elles ont écrit en majuscules et grosses lettres

BONNE ANNEE 2014



Ci dessous on dirait que cet arbre marche !


Je suis ravie et fière d'elles.




L'une d'elle me fait très plaisir car elle se dévalorisait toujours l'an dernier. Ses traits sur le papier
sont souvent hésitants et manier le pinceau fut délicat au début.
Maintenant elle aime dessiner, elle est souriante et contente de ce qu'elle fait. Elle ramène des dessins très colorés faits chez elle. 
A la fin de l'atelier, je suis entrain de ranger, je passe dans le couloir et je la vois immobile, rêveuse devant des panneaux de l'expo de mai qui ont été ressortis et trônent dans les couloirs, posés au sol.

Sur fond noir, des dessins sont collés. De beaux dessins.

"C'est beau hein ? " lui dis-je
 - Oui, ça c'est moi !
Elle pointe un de ses dessins. 
Elle est toute réjouie.
Moi aussi.


.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez nous votre avis !
Ici ou par mail : latortuelegere@gmail.com