A l'atelier j'ai donc amené des feuilles d'arbres tombées au sol.
Je leur ai montré des peintures faites chez moi : dessins de feuilles, colorés ensuite de gouache vive.
Elles ont posé la feuille sur le papier et contourné au crayon.
"Autour..." je disais. "Oui, autour...". Ce qui n'était pas facile au départ. Juste l'appréhension et le souci de savoir s'il faut pointer les détails des bords de la feuille ( ce que mes peintures montraient). Mais non, c'était très bien comme ça.
Il faut aussi tenir la feuille sur le papier, elle glisse, il faut travailler avec les deux mains : une qui tient la feuille, l'autre qui tient le crayon.
Une fois la forme globale dessinée, on regarde les lignes qui traversent la feuille d'arbre. On essaie d'en reproduire quelques unes.
Je pensais que ce ne serait pas facile et en fait elles n'ont eu aucune difficulté à tracer les lignes principales.
Je pensais que ce ne serait pas facile et en fait elles n'ont eu aucune difficulté à tracer les lignes principales.
Ensuite on s'amuse avec les couleurs.
Les petits rajouts en haut et en bas de la feuille....j'adore...Il faudra y revenir...
J'aime les mélanges de verts faits directement sur le papier.
Il y a ainsi des personnes qui travaillent leur mélange de couleurs sur la palette ( bout de carton) et "lissent" avant de poser sur le papier. D'autres appliquent directement un pinceau rempli de plusieurs teintes et touches de couleurs sur leur peinture .
Groupe de quatre femmes. Elles ont toutes participé une fois à l'atelier et déjà travaillé les mélanges au pinceau.
Suite avec un autre groupe la semaine prochaine !
.
Très belle démarche envers ces femmes , il y a tant de belles chose abstraites qui peuvent passer de l'esprit à la main qui traduira
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la feuille n° 5 il y a beaucoup plus ...je pense que la personne est très créatrice
J'aime ce nouveau blog , ce serait bien si tu mettais le widget membres , je suis certaine que j'aurai tes billet sur ma page de lecture , mes mails ne sont pas ouverts tous les jours ...
Bonne soirée Laure
Bises
Sacha
merci quelle joie de vous voir ici !
SupprimerMerci pour elle. cette dame m'étonne d'années en années. Il y a trois ans très nonchalante et pas concentrée sur tout, y compris sur les activités picturales qu'elle bâclait. Aujourd'hui totalement "présente" et douée.
je rajoute que j'ai mis l'option "membres", OK.
SupprimerIl y a quelque chose qui me touche beaucoup dans ces feuilles. Je crois qu'il y a l'enfant en moi qui remue, qui se souvient que parmi les rares heures de bonheur fraternel qu'il a vécues autrefois, il y a eu des coloriages de fleurs et de feuilles d'arbres...
RépondreSupprimerMerci pour le voyage intérieur et bravo pour la démarche.
Sébastien h.
Formidable. Pour ma part je suis très touchée par beaucoup de leurs peintures mais j'assiste à leur progression et la naissance de chaque dessin alors...je suis très subjective !
SupprimerJe viens d'ailleurs d'en parler avec une collègue moins charmée par ce qui me charme , moi. Mais quelque soit notre niveau, le ressenti de chacun est totalement personnel et imprévisible, je crois.
Quelle chance de pouvoir assister à leurs progrès... Moi je m'extasie devant leurs choix et associations des couleurs, leur découvertes des mélanges.
RépondreSupprimerOui je trouve qu'elles se débrouillent très bien avec la gouache, je suis surprise, on dirait qu'elle ont déjà fait cela ...mais je ne crois pas. Merci de ton regard. Très pertinent.
Supprimer