JOURNAL DE BORD DES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES. MAISON CITOYENNE MAISON DE QUARTIER EST. ROMANS SUR ISERE, DROME.

lundi 13 mai 2013

Accrochage accroche coeurs et Mercis

Voilà nous avons tout posé, suspendu, accroché, les peintures et les photos.

 Merci à ceux qui nous ont aidé ce matin. Y compris ce collègue de la médiathèque qui passe et nous dit 
"Non le tapis dans le sas d'entrée je ne l'ai pas vu, il faudrait le déplacer, le mettre carrément en vitrine, contre la vitre extérieure.". Bien vu.  Y compris M. qui passe et me redit, "Non l'arbre si beau n'est pas du tout en valeur là. Met le plutôt là-bas, regarde !". Oui. Merci, merci.

Ces dames, elles, six présentes, se sont assises dans les fauteuils et nous ont regardé faire, sauf deux d'entre elles qui se sont activées. Je crois qu'elles réalisaient que le temps avait passé, que nous ne ferons plus de peinture ensemble pour le moment, et qu'il fallait rentrer à la maison préparer les gâteaux pour demain. Gâteaux et thé.

J'ai profité du calme du lundi matin pour prendre les photos. Il y a une immense gaieté colorée qui s'est répandue dans l'entrée de la structure et qui va bien avec les canapés rouge. Et le soleil des trous de lumières, patio à ciel ouvert, éclaire comme il faut les dessins et les photos dans les couloirs.







.














E. bénévole aussi, dit en voyant les dessins :
 "Et bien c'est une grosse production, vous avez beaucoup bossé !"
C'est vrai. Merci E. 
Ce n'était pas gagné au départ. Il a fallu y croire.



.

.
Onze mois de conception dans ma tête, huit mois de soutien intense sur place, semaine après semaine avec le groupe.
Je ne savais pas où nous irions. De découvertes en découvertes, mon immense bonheur a été de les voir se développer comme des fleurs qui s'ouvrent, de les voir trouver leur style personnel, prendre du plaisir et de la confiance.

Nous en avons parlé ce matin, avec les maigres mots que nous possédons en commun. Leur dire combien je les ai vu changer, être de plus en plus sûres d'elles. Comment elles ont maîtrisé l'outil et la matière, ces couleurs qui résistaient au début puis étaient leurs amies, ces pinceaux un peu barbares qu'il fallait dompter, encore pires que des crayons !!

Elles ont conscience qu'elles ont fait du beau et que c'est venu avec la pratique, sans se décourager, mais soutenues, c'est vrai, galvanisées par ma joie de les voir faire, de les voir essayer et se laisser tenter sans peur. Et sans honte, elles qui connaissent, hélas, ce sentiment. 

Etre fière de ce qu'on fait, de ce qu'on est. Le beau chemin.

J'ai eu beaucoup de chance d'avoir des collègues qui ont tout de suite été enthousiasmées alors que nous ne savions vraiment pas ce que tout cela donnerait. Je les remercie infiniment. Je remercie aussi la Maison citoyenne qui offre des possibilités à tous pour mieux vivre et partager ensemble et m'a permis de tenter cette expérience, belle et essentielle, j'en suis persuadée, oui,  essentielle dans la vie de ces femmes.
.

.

7 commentaires:

  1. Merci de ton com;
    Ton expo est une belle gratification pour toi et toutes ces femmes qui t'ont écouté et suivi cette année;qui auront eu la fierté de découvrir leur possibilités de créer de l'art !
    je trouve l'arbre vraiment magnifique, ainsi que les 3 panneaux qui font comme un paravent style Douanier-Rousseau !!!
    Bravo pour cette expérience partagée.
    Je te souhaite de pouvoir recommencer .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cet arbre, très simple à créer, est une réussite. Les feuilles très colorées sont lumineuses, presque fluo !
      Merci

      Supprimer
  2. Oui, bravo pour cette magnifique expo du coeur. Quelle belle expérience. Tu as semé des petites graines de confiance en soi dans le coeur de toutes ces femmes. Et de toutes ces oeuvres, c'est certainement le triptyque que j'aime le plus. Quelles couleurs somptueuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces trois panneaux ont été faits en dernier, avec des mains sûres d'elles, on avait préparé le terrain avec des photocopies de toiles du Douanier Rousseau ( on peut voir dans les billets de mars-avril). J'ai préparé le "fond" en appliquant des grands morceaux de couleur, c'était aussi un point important ( après tests chez moi/ avec et sans fond préalable). Et bien, sûr, sans mes cours perso à l'atelier de mon village, je n'aurais peut être pas trouvé ces idées.
      Les graines de confiance resteront vives, je l'espère

      Supprimer
  3. Waouw .... c'est vraiment très bien! Toutes les couleurs réchauffent le coeur de celui qui vien regarder l'expo, bravo à toutes! Au plaisir de te voir Laure, viens avec tout le monde pour un autre aventure (etegami).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ah oui j'espère faire cette aventure avec toi un jour

      Supprimer
  4. Bravo à toutes!
    J'ai beaucoup aimé cette démarche, cette prise de conscience de leurs talents pour chacune de ces femmes, leur épanouissement.
    Cela m'a fait penser à notre travail d'institutrice de maternelle quand il faut donner confiance aux enfants, leur apprendre à se dépasser, les encourager et leur permettre de prendre leur envol. C'est aussi très gratifiant pour nous.

    RépondreSupprimer

Donnez nous votre avis !
Ici ou par mail : latortuelegere@gmail.com